jeudi 31 juillet 2014

Le saut d'obstacles, une discipline très particulière...

Coucou tout le monde!!

Aujourd'hui je vais vous parler de ma discipline équestre préférée, le saut d'obstacles. Cette discipline nécessite en même temps de la précision, de l'équilibre et de la technique. Et comme j'aime beaucoup ça, j'ai décidé de vous écrire un article dessus!!




Qu'est-ce que c'est?


Le saut consiste à enchaîner plusieurs sauts d'obstacles au trot ou au galop, dans une carrière (contrairement au cross où le parcours se fait en extérieur) avec des obstacles mobiles composés de barres et soubassements, avec des chandeliers pour tenir le tout.
Cette discipline fait partie du concours complet et est inscrite aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Jeux Olympiques.
Les obstacles du saut d'obstacles font en moyenne, aux compétitions internationales telles que les JO, 1m60 et peuvent être larges de 2m.
On peut sauter un obstacle dans trois situations différentes : un obstacle isolé (il n'y aucun obstacle autour de lui) sur la piste ou au milieu de la carrière, un obstacle dans un parcours et un obstacle dans une combinaison (enchaîner plusieurs obstacles rapprochés).
Il existe un dérivé du saut d'obstacles: le hunter, mixte entre saut et dressage.



Les différents types d'obstacles

Il existe un grand nombre d'obstacles différents. Voici les principaux :
-Le croisillon : il est composé de deux barres croisées, ce qui forme en général des obstacles assez bas que l'on utilise souvent lorsque l'on débute dans le saut d'obstacles.
-Le cavaletti : ce sont des barres très basses et très rapprochées les unes des autres, posées sur de petites croix appelées croix cavaletti, que l'on passe le plus souvent au trot. Ces obstacles sont éducatifs et permettent au cheval de faire un peu de "gymnastique".
-Le vertical : c'est un obstacle composé d'un seul plan vertical.
-L'oxer : il est composé de deux plans verticaux, ce qui en fait un obstacle large.
-L'oxer polonais : C'est un oxer composé de deux croisillons.
-Le spa : c'est un obstacle composé de plusieurs plans verticaux, où les barres montent un peu plus à chaque plan.
-Le mur : c'est un mur dont on ne doit pas faire tomber les briques.
-Le bidet : c'est un obstacle normal au dessus d'un petit bac d'eau pas très large.
-La rivière : c'est obstacle tout en longueur, avec un sol composé d'un bac d'eau pour rappeler les obstacles d'eau en extérieur.

Le petit plus: le soubassement!! Un soubassement peut être fait de différentes choses, mais son but est de compliquer le saut. C'est un bloc placé sous les barres pour faire "peur" au cheval. En cours, le soubassement le plus utilisé est un bloc en plastique, tout simplement. En compétition, il est beaucoup plus élaboré et souvent décoré.



Les compétitions

Il existe 4 types de compétitions : les compétitions non officiels (compétitions interclubs par exemple), les CSO (Concours de Saut d'Obstacles), les CSI (Concours de Saut International) et les CSIO (Concours de Saut International Officiel).


Selon moi

J'aime beaucoup le saut d'obstacles, je n'ai pas peur de monter les obstacles (sauf si ça monte vraiment trop haut) et j'aimerai bien essayer de sauter 1 mètre mais ce n'est pas le niveau galop 2, alors... je dois attendre. Mais au début j'avais très peur. Pour ceux qui ont des appréhensions, je n'ai pas de conseils à vous donner en dehors de prendre une mèche de crins au moment du saut, demander à votre moniteur de vous donner un cheval calme et qui saute bien et de faire confiance à votre monture.

A bientôt!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire