vendredi 25 juillet 2014

Le Pur-Sang Anglais

Coucou tout le monde!

Aujourd''hui je vais vous parler d'un cheval très connu, le Pur-Sang Anglais. 
Ce cheval m'a toujours intrigué, car quand on le voit au galop sur une piste d'hippodrome, on est loin d'imaginer que ce cheval peut aussi faire... du dressage, par exemple. 
Alors voici une petite carte d'identité de ce cheval dont, en fait, on ne sait pas grand-chose.



Retour dans le passé

Le pur-sang anglais est un cheval entièrement créé par l'homme en Grande-Bretagne, au 17e siècle.
C'est un croisement entre juments anglaises et étalons Pur-Sang Arabes.
Il fut rapidement importé dans d'autres pays tels que l'Amérique, mais n'arriva en France qu'au 18e siècle.  
Aujourd'hui, le pur-sang anglais se trouve dans le monde entier. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on l'appelle plus souvent pur-sang que pur-sang anglais.


Carte d'identité

-taille: 1 m 50 à 1 m 70
-poids: environ 500 kg
-robe: toutes les robes simples. Cependant, le bai, l'alezan et le gris dominent. Des taches blanches telles que des balzanes ou des en-têtes sont admisent.
-morphologie: encolure longue et fine, tête fine et expressive avec de grandes oreilles, des yeux vifs et grands, des naseaux ouverts et des lèvres et fines. Le poitrail profond permet une ample respiration nécessaire à la course. Son garrot est long et marqué, mais son dos est court et droit. Ses muscles sont apparants. Sa queue est basse, attachée sur une croupe horizontale. Son sabot est petit avec une fourchette bien marquée. 
Cependant il n'existe pas de véritable "modèle" pour les pur-sang anglais. Leur morphologie peut légèrement varier d'un cheval à l'autre.
-allures: très rapides, mais on peut aussi canaliser son énergie pour les rendre plus posées.
-disciplines: les courses bien sûr, mais on peut aussi faire du concours complet, du CSO ou du dressage avec lui.


Ma conclusion

J'ai apppris beaucoup de choses sur les Pur-Sang Anglais en construisant cet article sur eux, mais ces magnifiques chevaux m'étonnent et m'étonneront toujours. Comment un cheval peut-il aller aussi vite alors qu'il a cavalier sur le dos??? L'avantage des pur-sang anglais est qu'ils ne sont pas tous doués pour la course, et que les réformés des courses ne coûtent pas très très chers et qu'ils peuvent être de très bon chevaux de loisirs!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire