mercredi 30 juillet 2014

L'amortisseur de dos, un sujet compliqué...

Coucou tout le monde!!!

Aujourd'hui je vais vous parler des amortisseurs. Il en existe différentes sortes, avec des opinions différentes selon les personnes. Alors je vais vous donner la mienne...



La goutière

La goutière d'un amortisseur est une chose très importante pour les chevaux. Mais moi-même, au début, je ne comprenais pas vraiment ce que c'était et ce que ça faisait.
La goutière est située au niveau de la colonne vertébrale du cheval. C'est un endoit sans rembourrage, où il peut cependant y avoir de la fourure ou de la polaire pour relier les deux parties l'amortisseur.
La goutière fait en sorte que l'amortissseur ne touche pas la colonne vertébrale du cheval, ce qui pourrait la compresser et être douloureux pour lui.. La goutière est donc une chose primordiale pour les chevaux qui ont un dos sensible.


Les différents amortisseurs

Il existe deux grands types d'amortisseurs: les amortisseurs en fourrure/polaire et les amorisseurs en gel.

Les amortisseurs en fourrure/polaire


Ces amortisseurs sont ceux que l'on rencontre le plus souvent dans les centres équestres et que les cavaliers ont la plupart du temps. Je vous conseillerais cette sorte d'amortisseurs plutôt que ceux en gel. Les amortisseurs les plus épais amortiront beaucoup mieux que les très fins.
Mais ces amortisseurs n'ont pas que des avantages. Dans les amortisseurs de dos, le prix ne veut rien dire. Il peut y avoir des amortisseurs premier prix mais avec une large goutière et d'autres très chers sans goutière. Alors avant d'acheter un amortisseur, regardez les avis de ceux qui l'ont testé!!   



Les amortisseurs en gel


Ces amortisseurs sont très spéciaux. Au lieu que les endroits de l'amortisseur sans fourrure soient en tissu ou des choses dans le genre, ils sont en gel. Il peut également y avoir des amortisseurs en gel où il n'y a que du gel et pas de fourrure. Ces amortisseurs n'ont pas de goutière, mais le gel amortit bien. Ils ont tendance à compresser le dos des chevaux, donc faites attention lorsque vous en achetez un!!




Ma conclusion


Pour que l'amortisseur soit bon pour les chevaux, il faut qu'il amortisse bien, sinon ça ne sert à rien, et qu'il ait une goutière pour ne pas compresser le dos des chevaux. Sinon, l'amortisseur peut créer plus d'inconvénients que de bienfaits pour le cheval!!
Et il ne faut pas mettre d'amortisseur à un cheval qui n'en a pas besoin, surtout si l'amortisseur n'a pas de goutière.



Mon amortisseur préféré


Mon amortisseur préféré (je n'entends pas préféré dans le sens que je le trouve joli, dans le sens qu'il est bien pour le cheval), celui que je veux m'acheter, est le HKM à 70 €. Très épais avec une large goutière, pour moi cet amortisseur n'a pas de défauts (en dehors de son prix...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire