vendredi 1 août 2014

Les protections, quelle marque, qelle qualité, quel prix?

Coucou tout le monde!!!

Aujourd'hui je vais vous parler des protections de travail des membres, plus précisément des guêtres (ouvertes) et des protège-boulets. Il en existe tellement!!! Alors je vais mettre tout ça au clair en rajoutant mon avis!






Qu'est-ce que c'est?

Les guêtres sont des protections de travail des membres antérieurs et les protège-boulets sont des protections de travail des membres postérieurs.
Les guêtres peuvent être ouvertes (elles ne protègent que les tendons) ou fermées (elles font tout le tour du membre et protègent donc aussi l'avant de celui-ci). Ici je vais vous parler uniquement des guêtres ouvertes.
Les protège-boulets peuvent être simple face (ils ne protègent que l'intérieur du boulet) et double face (ils protègent l'intégralité du boulet). Je vais vous parler des deux, ça n'a pas d'importance.
On utilise des guêtres ouvertes et des protège-boulets surtout en saut mais en cross on prend plus des guêtres fermées et des protections des membres postérieurs plus hautes, ce qui protège également les tendons. En dressage, on utilise plus des bandes de polo.


Les différentes sortes de guêtres et protège-boulets

Ils existent différentes sortes de guêtres et protège-boulets. En dehors des différentes formes dont j'ai parlé au-dessus, il y a différentes matières. En voici les plus connus :

Les protections avec une coque en "plastique"

-Les protections en fourrure : La fourrure à l'intérieur est toute douce pour le cheval mais peut "emprisonner" le sable de la carrière et lui faire mal.
-Les protections en néoprène : L'intérieur est en néoprène et très confortable pour le cheval mais à l'avantage de ne pas attraper le sable de la carrière, contrairement à la fourrure.






Les protections en cuir ou en synthétique

Elles sont plus esthétiques pour les concours, mais je ne les utiliserais pas pour les cours normaux, car ces protections coûtent assez chères. Les synthétiques sont plus faciles d''entretien car il n'y a pas à entretenir le cuir, mais celles en cuir peuvent durer très longtemps si vous nourrissez bien le cuir.


La qualité des différentes marques

Maintenant je vais m'intéresser aux marques, plus précisément à la qualité des différentes marques. Je vais vous présenter les marques principales, en donnant leur prix (arrondi) et leurs avantages et inconvénients.
-Fouganza : Les protections Fouganza ne sont pas chères (entre 20 et 25 €) mais se rayent facilement. Leurs protège-boulets sont double face (personnellement, je préfère les protège-boulets double face), il y a un petit repli en néoprène ou en fourrure en haut des guêtres pour que la guêtre ne gêne pas le cheval lorsqu'il plie le membre. Un autre inconvénient: les guêtres dont je vous parle n'offrent que deux couleurs: marrons et noirs. Il existe d'autres protections Fouganza en fourrure et qui coûtent entre 25 et 30 € mais qui n'existent qu'en taille cheval.
-Norton : Les guêtres Norton ne sont pas très chères (entre 25 et 30 €) mais se rayent rapidement. Les protège-boulets sont simple face et il n'y a pas de petit repli en néoprène ou en fourrure en haut des guêtres et protège-boulets. Autre avantage: ces protections offrent une très large gamme de couleurs.
-NortonPro : Les protections NortonPro sont vendu en kit (les guêtres et les protège-boulets sont vendus ensemble, contrairement aux Norton et aux Fouganza) et sont de très bonne qualité : elles ne se rayent pas rapidement, ont un petit repli en néoprène en haut de leurs guêtres et protège-boulets et ces derniers sont double face, contrairement aux Norton. Le seul inconvénient de ces protections, c'est que l'ensemble guêtres+protège-boulets coûtent environ 40 €. Ces protections offrent une large gamme de couleurs.
-BR : les protections BR sont de très bonnes qualités et ont les mêmes avantages et inconvénients que les NortonPro (elles coûtent environ 40 €) sauf que leurs protège-boulets peuvent être simple ou double face. Ces protections offrent une large gamme de couleurs.
-Jumptec : Les protections Jumptec en synthétique sont de très bonne qualité et ne coûtent pas très chères (environ 40 €) pour des protections en synthétique. Elles existent en noir et marron.




Mon avis

Les descriptions au-dessus ont été construites à partir de commentaires sur les différentes marques mais j'ai aussi un peu donné mon avis. En tout cas, je vous conseille les guêtres ouvertes et les protège-boulets double face (sauf pour le cross) de marque NortonPro ou BR et pour les concours les Jumptec en synthétique.




A bientôt!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire