vendredi 25 juillet 2014

J'ai lu... les manuels de préparation aux examens fédéraux Lavauzelle

Coucou tout lemonde!

Aujourd'hui je vais vous parler des manuels de préparation aux examens fédéraux Lavauzelle que j'ai eu pour préparer mes galops 1 et 2. Donc je vais vous dire ce que j'en pense!!


Selon le livre...

Les manuels Lavauzelle permettent la découverte du monde du cheval et de l'équitation.
Ils nous accompagnent tout au long de notre évolution dans le milieu équestre.
Ils suivent les programmes donnés par la FFE.
Les manuels sont divisés en deux livres: "G1 à 4 et degré 1" et "G5,6,7 et degré 2".















Ce que j'en pense...


Pour ma part, je n'ai que le manuel "G1 à 4 et degré 1" puisque je n'ai que mon galop 2. Mais j'ai quand même bien eu le temps de le feuilleter, le lire et de donner mon opinion.

Les points positifs
-Ce livre est très bien expliqué et imagé, et il convient très bien aux cavaliers presque débutants comme aux confirmés. Il est également très complet.
-Il y a un fichier questions/réponses pour tester ses connaissances et mieux se préparer aux examens et moins stresser pendant le passage de galop car on s'est déjà retrouvé dans la situation de répondre à des questions sur la théorie que l'on a apprise.

Les points négatifs
-Le manuel n'est, quelques fois, pas "mis à jour", c'est-à-dire que certaines choses sont des notions des anciens programmes. Ce ne sont des grosses choses, mais bon...
-Parfois le fichier n'est pas cohérent avec le livre, c'est-à-dire que par exemple j'ai vu une question qui se trouvait au niveau du galop 1 dans le livre, alors que dans le fichier elle se trouve au niveau du galop 4...
-Les textes d'explication sont parfois un peu grands, ce qui ne donne pas toujours envie de lire...
-Ce livre coûte un peu cher (environ 20 €).














Donc, selon moi...

Ces manuels sont bien faits et bien expliqués. Ils sont très pratiques lorsqu'on souhaite tout simplement, comme moi, préparer ses galops. Mais il faut avoir le courage d'aller sur le site de la FFE pour bien voir ce que l'on doit savoir, parce que, je l'ai dit au-dessus, les programmes des manuels Lavauzelle ne sont pas exactement, à quelques points près, ceux de la FFE. Donc il ne faut pas être trop exigeant lorsque l'on achète ce livre. Mais comme c'est un livre assez complet, je vous le conseille quand même!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire