jeudi 30 octobre 2014

Les muserolles, quel intérêt, quel effet?

Coucou tout le monde!!

Aujourd'hui un petit article sur les muserolles. C'est un sujet que je souhaite aborder puisque je me suis rendue compte, en regardant certaines vidéos, que je n'en savais pas énormément sur les muserolles. Je me suis donc renseignée et je souhaite vous faire partager ce que j'ai appris. En route!!
Juste un petit truc: je ne parle dans cet article que des muserolles qu'on trouve sur les filets avec embouchures!!
Autre petite chose: il existe ensuite des muserolles un peu "spéciale" qui ne font pas partis des muserolles "standards", donc ici je ne vous parle que des "standards"!


Qu'est-ce que c'est?
 
La muserolle est située sur le filet du cheval, à différents endroits selon le type de muserolle. Elle sert à maintenir la bouche du cheval un peu plus fermée. Cependant, il existe des filets sans muserolle (utilisés surtout en western) et puis on peut enlever la muserolle de n'importe quel filet. Les licols et bridon sans embouchures ont aussi une muserolle, mais on ne peut pas l'enlever cette fois-ci.
 
Les différents types de muserolle
 
Il existe différents types de muserolle ayant des utilisations différentes:
  • La muserolle française: c'est la muserolle la plus connue. Elle est très fréquemment utilisée en club. Elle n'est pas très sévère. Elle est placée à deux doigts de l'apophyse zigomatique.
  • La muserolle combinée: c'est une muserolles française sur laquelle on ajouté un nose-band (lanière de cuir placée en-dessous du mors du cheval). Cette muserolle est utilisée lorsque le cheval ouvre beaucoup la bouche pour se soustraire à l'action de la main du cavalier en l'incitant à la garder un peu plus fermer.
  • La muserolle allemande: elle a le même effet que le nose-band, mais elle est composée seulement d'une lanière en cuir se plaçant directement en-dessous du mors.
  • La muserolle croisée: encore une fois elle a le même effet que la muserolle allemande et le nose-band mais est composée de deux lanières se croisant sur le chanfrein du cheval dont une passant en-dessous du mors du cheval. On utilise souvent avec cette muserolle un muselaine (petite moumoute ronde) au niveau de l'intersection des deux lanières pour éviter les blessures.
 
Le petit truc: Mais c'est quoi la différence entre muserolle allemande, combinée et croisée si elles ont le même effet? Eh bien la différence c'est que pour la muserolle combinée on peut enlever le nose-band pour la remettre en muserolle française à tout moment, alors que pour les muserolles allemande et croisée on ne peut "enlever" cet effet. Après pour choisir entre les deux: c'est un peu une question de goût, mais attention la muserolle croisée peut (mais c'est rare) blesser le chaeval au niveau de l'apophyse zigomatique.
 
Ce que j'en pense
 
Pour moi j'achèterais un filet avec muserolle combinée si vous êtes en club ou si vous ne connaissez pas bien encore votre cheval car vous pouvez à tout moment changer l'effet de la muserolle en laissant ou enlevant le nose-band!! Apprès pour l'effet j'ai expliqué plus haut à quoi il servait, alors à vous de voir...
 
Voili voilou c'est tout pour aujourd'hui!!
 
Gros Bisous!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire