jeudi 24 juillet 2014

Le Pur-Sang Arabe

Coucou tout le monde!

Aujourd'hui je vais vous parler de ma race équine préférée: les pur-sang arabes. Ces chevaux un peu légendaires me passionnent. Alors j'ai décidé de vous faire partager cette passion dans cet article créé spécialement pour eux.




Retour dans le passé

La race pur-sang arabe est l'une des plus anciennes races équines : les plus vieilles traces de sa présence remontent à 4500 ans en Mésopotamie. Le pur-sang arabe est originaire du Moyen-Orient et a vécu dans des zones désertiques. Son surnom? Le prince du désert.
Le pur-sang arabe arrive en France au 13e siècle, pendant la bataille de Poitiers.
Ce n'est que quelques siècles plus tard que l'arabe s'intègre complètement en France: Napoléon Bonaparte fait en sorte qu'il puisse enfin se reproduire en pure race.




Carte d'identité

-sa taille: 1 m 50 à 1 m 60
-son poids: entre 300 et 400 kg
-ses robes: elles sont toutes acceptées, mais le gris, l'alezan et le bai sont les plus fréquentes. Le noir est la plus rare.
-sa morphologie: il a un front très large, une zone de poils plus foncés autour des yeux, ainsi que des oreilles fines et mobiles. Ses naseaux sont très ouverts. Son chanfrein est souvent représenté incurvé (creux), mais ce n'est pas obligatoire. Son encolure est arquée et son arrière-main droite. Ses membres sont fins, ses sabots petits. Ses crins sont soyeux et sa queue portée haute.
-ses allures: le pur-sang arabe à des allures rasantes et il est très rapide.
-ses disciplines: il est très fort en endurance mais ses allures rasantes ne sont pas très adaptées au dressage et il n'est souvent pas assez puissant pour le saut. Grâce à sa rapidité, des courses lui sont réservées dans certains pays mais il ne peut quand même pas rivaliser avec le Pur-Sang Anglais.
Une compétition, le show, a été créée spécialement pour lui. Il est noté sur ses allures en main et à l'arrêt mais surtout sur sa beauté.




Ma conclusion

J'ai appris beaucoup de choses qui m'ont surprises parfois sur ma race de chevaux préférée, les Pur-Sang Arabes. J'aime toujours autant ces chevaux et je compte bien en avoir un à moi plus tard, mais comme  j'adore le saut et que comme les pur-sang arabes n'y sont pas très bons, un cheval arabe et non pas pur-sang arabe m'ira très bien!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire