mardi 26 août 2014

Les friandises maison, les mains à la pâte...

Coucou tout le monde!!!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet gastronomique et économique, les friandises maison. Car pour ne pas avoir à acheter des friandises à Decathlon ou à Padd tout en ayant des récompenses à offrir aux chevaux après la reprise, cette solution était la seule que me venait à l'esprit. Donc ce matin, à vélo et avec ma soeur, je suis allée acheter des flocons d'avoine et des carottes. Et cet après-midi, je m'y suis mise.
Je souhaite vous faire partager cette expérience et ai réfléchie à un petit mode d'emploi. Suivez le guide!!


1/ Le type de friandises


Pour commencer, il faut savoir ce que vous voulez. Il existe trois grands types de friandises que vous pouvez faire vous-mêmes :

-Les friandises naturelles : ce sont des fruits ou des légumes, coupés en petit morceau (pas trop petits non plus) ou entiers et donnés directement au cheval.
-Les friandises séchées : ce sont des fruits ou des légumes, comme au-dessus, mais cette fois obligatoirement coupés en morceaux assez gros puis séchés. Il y a deux techniques pour les faire sécher : au soleil ou au four. Mais comme il pleut chez moi en ce moment, je l'ai fait au four.
-Les friandises "cuisinées" : ce sont des friandises où entrent plusieurs ingrédients, contrairement aux deux au-dessus. Ces friandises peuvent être à beaucoup de parfums différents : des fruits et des légumes bien sûr, mais aussi à des plantes telles que la menthe, et au miel aussi.
J'ai fait des friandises "cuisinées" à la carotte et à la menthe, ainsi que des carottes séchées.



2/ La recette


Pour confectionner des friandises cuisinées, il vous faudra une recette. Pour ma part, j'ai pris celle d'Amaya, du blog Vision Equine.

Pour les carottes séchées, astuce aussi trouvée sur Vision Equine, il faudra, si vous utilisez la technique du soleil, attendre que les carottes se vident de leur eau pour être bien sèchent. Pour le savoir, il faut les toucher et lorqu'elle seront bien dures, c'est qu'elles seront sèches.
A la fin de la cuisson, il faudra laisser sécher sécher vos friandises à l'air libre pendant plusieurs jours.



3/ La forme


Arrivé au moment où votre pâte est prête, il faut donner une forme à vos friandises. Je vais vous en présenter quelques-unes, avec des techniques pour les confectionner :

-Les boules : Les friandises en boule sont très simples à faire : il vous suffit de prendre un morceau de pâte entre vos mains puis de l'arrondir.
-Les battonets : il vous suffit, comme au-dessus, de prendre un bout de pâte mais cette fois il faut le rouler pour obtenir un boudin.
-Les carrés et les rectangles : Pour obtenir ces formes, il y a deux solutions : vous pouvez les découpez avec un couteau, ou faire comme moi, c'est-à-dire tracer une grille prédécouper sur votre pâte avant la cuisson puis lorsque vos friandises sont cuites, il suffit de casser la tablette et vous obtenez de jolis petits carrés ou rectangles (astuce trouvée sur Vision Equine).
-Les autres formes : vous pouvez tracer n'importe quelle forme sur vos friandises avec un couteau mais, le plus simple si vous voulez obtenir des formes spéciales telles que des ronds, des étoiles ou des coeurs, est d'utiliser un emporte-pièce.


4/ Conseils

Dans cette dernière partie d'article, je vais vous parler de quelques petites choses, ou pourrai-je dire erreurs pour certaines, que j'ai faites lors de la confection des friandises. Je vais vous en faire part :

-La cuisson de la grille : La grille n'est pas une erreur, au contraire, mais j'ai une petite chose à dire sur sa cuisson. Pour faire cuire votre grille, il y a deux solutions :
-1/ Comme moi : vous faites votre grille, vous la mettez au four pendant 1 heure environ ( ça dépend de l'épaissseur de vos friandises) à 100 °C, puis à la fin de la cuisson, vous cassez votre grille, vous retournez vos friandises et vous les enfournez de nouveau pour qu'elles cuisent à l'intérieur et en dessous et lorsqu'elles sont dures, vous les sortez du four et vous les laissez sécher. Pourquoi ? Parce que vos friandises, lorsqu'elles cuisent sous forme de grille, ne peuvent pas cuire de l'intérieur.
2/ L'autre solution : vous faites votre grille, vous la casser avant la cuisson, vous enfournez comme au-dessus puis vous les sortez et vous les remettez à cuire en les retournant pour qu'elles puissent cuire un peu en-dessous mais ça prendra moins longtemps que la deuxième cuisson de ma technique.

-Les friandises à la carotte sous forme de grille : Si vous souhaitez faire des friandises à la carotte sous forme de grille et qu'il reste des morceaux de carotte dans vos friandises, utilisez la deuxième technique présentée au-dessus. Pourquoi ? Parce que si vous faites cuire votre grille comme moi, des morceaux de carotte dans les endroits prédécoupés vous ne les aurez pas vus avant la cuisson se détacheront lorsque vous casserez vos friandises et après ils s'en iront et vous ne pourrez pas les réincrustez dans vos friandises puisqu'elles seront dures!! Alors que si vos cassez vos carrés avant la cuisson, vous pourrez mettre les morceaux de carotte dans d'autres carrés puisqu'ils seront mous!! Ce cxonseil vaut aussi pour toutes les friandises avec des mrceaux de fruits ou de légumes dedans.

-Les carottes séchées : si vous souhaitez faire des carottes séchées, faites des morceaux épais car ils vont énormément rétrécir à la cuisson. Pourquoi ? Parce que les carottes son pleines d'eau et lorsque celle-ci s'en va, les carottes perdent tout leur volume!!
Attention aussi à ne pas les faire bruler!!



C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il changera des articles sur les friandises maison trouvés sur d'autres blogs.

A bientôt!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire