mercredi 9 septembre 2015

Faits équins méconnus - Le pony-games, ce n'est pas un jeu d'enfant

Hey !!

Ceci est le pemier article de la nouvelle série "Faits équins méconnus". Je vais aujourd'hui vous apprendre que le pony-games, comme je l'ai dit dans le titre, ce n'est pas un jeu d'enfant. C'est une discipline reconnue par la Fédération Française d'Equitation, et il existe des compétitions internationales de pony-games. Alors, en selle !!

Logo de pony-games de la Fédération Française d'Equitation


Une discipline d'équipe à poney

Le pony-games est une discipline que l'on peut pratiquer exclusivement à poney, sur des shetlands ou des double-poneys. C'est une discipline beaucoup plus complexes que l'on ne le croit. Elle se pratique en équipe mais chacun des membres évolue inviduellement ou à deux, selon les jeux. Le pony-games prépare les cavaliers à beaucoup de disciplines équestres, car il faut savoir contrôler son poney autant à cheval ou à pied, mais l'agilité du cavalier est très sollicitée car il faut par exemple passer un témoin de relais à un de ses coéquipiers, ou d'autres figures qui nécessitent de la vitesse et de l'agilité.

Les différents jeux

Il existe 4 séries de difficulté des jeux : séries 3, 2, 1 et Elite, 3 étant la série la plus simple et Elite la plus compliquée.
Voici quelques exemples de jeux :
En séries 2 et 3 : Le jeu du slalom qui est un relais dont le aprcours est un slalom

(En série 1, le cavalier doit être capable de faire un "à terre-à cheval" qui consiste à savoir descendre d'un poney "en action" et à pouvoir remonter sans étriers en sautant)
En série 1 : - Le jeu du pneu : Deux cavaliers partent à cheval, l'un descend pendant que l'autre tient son poney, il passe dans un pneu avant de remonter en sautant.
                   - Run&Ride : Les cavaliers font chacun un aller-retour dont une longueur est faite à pied et l'autre à cheval

En série Elite : - Le jeu de l'épée : Les cavaliers se passent une épée dans un relais avec laquelle ils collectent des anneaux.
                        - Le jeu des 3 jambes : Un cavalier à cheval arrive avec un sac das une main et le passe à un cavalier à terre avant de descendre à son tour. Les deu cavaliers doivent ensuite mettre chacun une jambe dans le sac et revenir à pied avec leur poney.


A terre-A cheval

Les compétitions

Le pony-games est une appellation utilisée par la FFE. A l'international, cette discipline est plutôt appelée mounted-games. La différence se situe dans le règlement : Le mounted-games privilégie le jeu alors que le pony-games privilégie la sécurité au jeu. En France, les compétitions se déroulent suivant le réglement du pony-games, en dehors des compétitions internationales qui, elles, suivent le règlement du mounted-games.
Les équipes de pony-games concourent durant la saison de concours pour obtenir leur place au championnat national, l'Open de France.
Les compétitions sont très impressionnantes à haut niveau car le pony-games est une discipline très rapide où les cavaliers doivent avoir une grande complicité avec leur poney.

Mon avis ?

Je pense que le pony-games doit être une discipline amusante à pratiquer, mais surtout très technique et physique. Les cavaliers montent, courent… tout ça en même temps. Bien sûr, j'ai déjà fait des jeux en cours, mais ça n'a rien à voir avec un cours de pony-games. Dans mon club, il y a des équipes de pony-games et des poneys très bons dans cette discipline.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !!


2 commentaires:

  1. Une discipline permet aussi de faire découvrir aux jeunes cavaliers l'équitation de façon ludique.
    Très bel article

    RépondreSupprimer
  2. Une discipline permet aussi de faire découvrir aux jeunes cavaliers l'équitation de façon ludique.
    Très bel article

    RépondreSupprimer